Orphelins et enfants vulnérables en Afrique
Sommaire   English

Qui sont les « orphelins du sida » ? Une définition à géométrie variable

Une définition élargie aux enfants vulnérables touchés par le VIH/SIDA

Le concept des orphelins du sida s’est peu à peu élargi à d’autres enfants rendus vulnérables par l’épidémie du VIH/SIDA. En effet, la situation des orphelins n’est pas représentative du problème ; l’épidémie du VIH/SIDA et la pauvreté environnante aggravée par la maladie ont généré un contexte à travers lequel un grand nombre d’enfants sont devenus vulnérables ; d’où le terme « orphelins et enfants vulnérables ». Selon l’ONUSIDA, les enfants vulnérables désignent les enfants dont la survie, le bien être ou le développement sont compromis par le VIH/SIDA. UNICEF, UNAIDS, USAID et Jorge Scientific Corporation. Population, 2004

Cependant, la vulnérabilité reste difficile à définir. L’Organisation Non Gouvernementale World Vision a tenté d’identifier les enfants vulnérables dans un contexte de VIH/SIDA comme des enfants vivant dans un ménage avec une personne ou plus étant infectée par le VIH/SIDA, en phase terminale ou décédée, des enfants vivant dans un ménage recevant des orphelins, ou des enfants vivant avec des personnes trop âgées ou trop jeunes pour s’occuper d’eux World Vision, 2002.

D’autres facteurs de vulnérabilité rentrent en jeu afin de mieux cerner les aspects généraux du contexte de l’enfant, tels que la pauvreté, l’accès au logement, à l’éducation, aux services de santé et autres services de base, la stigmatisation liée au VIH/SIDA et les crises politiques et socio-économiques ; en effet l’ensemble de ces facteurs influence la vulnérabilité. Par ailleurs, il n’existe à ce jour aucune méthodologie permettant d’estimer le nombre d’enfants vulnérabilisés par le sida et d’en mesurer les conséquences.

La définition de l’enfant vulnérable s’appuie sur des indicateurs de subsistance. Skinner et al. ont ainsi déterminé une liste de variables afin de mesurer la vulnérabilité de l’enfant Skinner et al., 2004 :

  • décès ou abandon des parents
  • sévère maladie chronique des parents, VIH/SIDA ou autres
  • maladie de l’enfant
  • handicap physique ou mental de l’enfant
  • pauvreté
  • accès aux services de base : éducation, santé, services sociaux …
  • vêtements inadéquats
  • problèmes émotionnels
  • abus de l’enfant
  • consommation de drogues par l’enfant ou la personne le prenant en charge

Cependant, il existe un débat autour de cette question du regroupement des orphelins et des enfants vulnérables sous une même étiquette. Selon Landis, dans un rapport du Programme Alimentaire Mondial, « Les orphelins et les enfants vulnérables présentent des caractéristiques différentes, il est donc incorrect de les considérer comme un groupe homogène d’enfants nécessiteux. Chaque orphelin ou enfant vulnérable peut être exposé à des risques différents et à des vulnérabilités spécifiques, selon qu’il s’agit d’un garçon ou d’une fille ; qu’il vit en milieu urbain, périurbain ou rural ; qu’il vit dans une famille étendue ou d’accueil, une institution ou dans la rue ; qu’il est infecté par le VIH ou non ». Ainsi, « la plupart des publications jugent qu’il est utile d’établir une distinction entre les orphelins et enfants vulnérables uniquement pour ce qui est de l’appui psychosocial, de la protection des droits et des interventions qui leur sont destinées spécifiquement en tant qu’orphelins, ou lors d’enquêtes épidémiologiques. »  Landis, 2002.

^ Haut de page

| Remerciements |