Orphelins et enfants vulnérables en Afrique
Sommaire   English

Conclusion et recommandations

A l’issue de cette revue de la littérature disponible sur le thème des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/sida, retenons que l’Afrique subsaharienne compte 12,3 millions d’orphelins à cause du VIH/sida (estimation 2003) et que ce chiffre ne va pas cesser de croître dans les années à venir. Ce phénomène a déstructuré et recomposé les solidarités intergénérationnelles, qui jouaient  un rôle primordial dans la prise en charge de ces enfants. Cet afflux d’orphelins lié à l’épidémie de  VIH/SIDA a saturé ces systèmes de soutien et a entraîné une stigmatisation dont ces enfants sont victimes. Cette situation alarmante a ainsi renforcé la vulnérabilité des plus vulnérables : les enfants.

Cependant, parallèlement à la prise de conscience tardive des gouvernements africains et de la communauté internationale, et, de ce fait, à la faiblesse actuelle des politiques et interventions en faveur des orphelins et enfants vulnérables, les communautés et les familles restent les premiers éléments de réponses pour faire face à cette crise. Même si cette réponse est encore très imparfaite, les communautés et les familles se sont engagées dans la voie d’un véritable remaniement des solidarités entre générations, en s’adaptant d’une certaine manière aux conséquences dramatiques de l’épidémie de sida.

Le constat demeure d’une insuffisance des recherches dans ce domaine, en particulier en ce qui concerne cette implication des familles et des communautés dans la prise en charge des enfants orphelins et vulnérables dans un contexte de VIH/SIDA, mais aussi sur les questions de définition des enfants orphelins et vulnérables, sur la stigmatisation de ces enfants au sein des communautés, sur les enfants orphelins et vulnérables dans un contexte de crise. 

Les pistes suivantes nous paraissent à explorer en priorité, dans une collaboration entre chercheurs et acteurs du développement :

  • Renforcer des capacités des communautés et des familles pour une meilleure implication dans l’action. La communauté constitue la première réponse à la déstigmatisation sociale et à la prise en charge des Orphelins Enfants Vulnérables à cause du VIH/SIDA. Ainsi, il est primordial de baser les interventions sur les mécanismes de prise en charge déjà existants en renforçant les capacités des communautés et des familles et en mobilisant les interventions de proximité et les stratégies alternatives (implication des communautés locales et/ou religieuses, placements dans des ménages tiers, adoption…)
    Il est tout aussi primordial que la recherche comprenne et analyse le fonctionnement et les enjeux de ces mécanismes de prise en charge familiaux et communautaires pour une meilleure planification de l’action. 
  • Favoriser l’implication des leaders locaux, traditionnels, religieux. Une des pistes envisagée serait de comprendre et de mesurer l’impact de l’implication de ces acteurs au sein des communautés.
  • Renforcer des lois protégeant les enfants d’un point de vue juridique (adoption, affiliation, CRC, Charte africaine, enregistrement des naissances, état civil, héritage). Il serait intéressant que la recherche se penche sur les aspects et enjeux juridiques et législatifs en lien avec les différents organes de la justice du/des pays concernés, afin de guider l’action sociale et politique. Ce type de recherche peut faire pression sur les gouvernements en vue d’un renforcement de la protection des enfants.
  • Il est également important d’insister sur la nécessité d’effectuer des analyses situationnelles par pays pour une meilleure planification des actions futures.
  • Favoriser  la collaboration, le partenariat pluridisciplinaire et la mobilisation multisectorielle à travers la combinaison des différents acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/SIDA et plus particulièrement dans la protection et le soutien des enfants orphelins et vulnérables dans un contexte de VIH/SIDA (chercheurs,  décideurs politiques,  ONG : éducation, santé, famille, justice, partenariat public/privé, médias)
  • Susciter l’émergence d’une volonté politique des états en faveur des enfants orphelins et vulnérables dans un contexte de VIH/SIDA.

^ Haut de page

| Remerciements |