Orphelins et enfants vulnérables en Afrique
Sommaire   English

L'ampleur de la crise des orphelins en Afrique subsaharienne

Comparaisons régionales

Afrique subsaharienne

A l’échelle de l’Afrique subsaharienne, la prévalence du VIH/SIDA s’élève à 5,8%. L’Afrique subsaharienne comprend 24 des 25 pays dans lesquels les taux de prévalence à VIH sont les plus élevés à l’échelle mondiale. En 2003, on comptait 12,3% d’orphelins sur l’ensemble des enfants vivant en Afrique subsaharienne, ce qui représente le double par rapport au chiffre de l’Asie  (Tableau 3). UNICEF, UNAIDS, USAID et Jorge Scientific Corporation. Population, 2004

Les pourcentages d’orphelins ne sont pas uniformes ; on constate en effet des disparités au niveau sous-régional comme au niveau national : au niveau sous-régional, les pourcentages d’orphelins les plus élevés sont en Afrique centrale et australe, pays où les taux de prévalence VIH sont les plus élevés, et qui ont de surcroît subi des conflits armés (Botswana, Lesotho, Swaziland, Zimbabwe). Dans 11 des 43 pays de la région, plus de 15% des enfants sont orphelins, et dans 11% à 78% des cas, le décès des parents est du au sida. (Tableau 6) UNICEF, UNAIDS et al., 2004.

Le graphique 1 ci dessous illustre ces disparités sous régionales :

Figure 1 : Les orphelins par région au sein de l’Afrique subsaharienne


 

Au niveau national  le phénomène des orphelins est plus courant en zone urbaine qu’en zone rurale, principalement dans les pays  fortement touchés par le VIH tels que la République Centrafricaine, le Malawi, l’Ouganda, la Zambie Monasch et Boerma, 2004 ; ce qui s’explique par les flux migratoires intenses vers les villes pour chercher du travail ou d’autres formes d’aide ; en République Centrafricaine, on compte 60% d’orphelins de plus en milieu urbain qu’en milieu rural en 2000 UNICEF, 2003

En revanche, les migrations inverses sont également courantes ; en effet les parents atteints du VIH/SIDA ou d’une autre maladie irréversible, peuvent retourner mourir dans leur village d’origine avec leur famille, en Namibie, on compte ainsi 40% d’orphelins supplémentaires en milieu rural qu’en milieu urbain en 2000 UNICEF, 2003.

Asie

 A l’échelle de l’Asie la prévalence au VIH s’élève à 0,4%. Parce que l’Asie est le continent le plus peuplé, le nombre total d’orphelins y est le plus élevé du monde, deux fois plus que l’Afrique subsaharienne toutes causes confondues, bien que ce nombre ait diminué de 10% depuis 1990, tout comme le taux de prévalence VIH. Si l’épidémie du VIH s’étend, des risques de conséquences désastreuses en terme de nombre absolu d’orphelins à cause du sida sont prévisibles.

En 2003,  le nombre d’orphelins en Asie s’élève à 87,6 millions toutes causes confondues ; selon les projections ce chiffre devrait  baisser pour atteindre 80,1 millions d’ici 2010. Etant donné l’insuffisance d’informations sur la prévalence du VIH dans cette région, il n’y a à ce jour aucune estimation du nombre d’orphelins à cause du sida  UNICEF, UNAIDS, USAID et Jorge Scientific Corporation. Population, 2004.

Amérique Latine et Caraïbes

A l’échelle de l’Amérique Latine et des Caraïbes la prévalence du VIH s’élève à 0,7 %. Le nombre total d’orphelins a baissé de près de 10% depuis 1990, en 2003, il y avait 12,4 millions d’orphelins UNICEF, UNAIDS, USAID et Jorge Scientific Corporation. Population, 2004 contre 13,4 millions en 1990 (tableau 3). Selon les projections ce chiffre devrait légèrement baisser pour atteindre 12 millions d’ici 2010. En effet, étant donné l’insuffisance d’informations sur la prévalence du VIH dans cette région, il n’y a à ce jour aucune estimation du nombre d’orphelins à cause du sida sida UNICEF, UNAIDS, USAID et Jorge Scientific Corporation. Population, 2004.

« Dans les pays les plus touchés par le sida, le pourcentage d’enfants orphelins a cependant augmenté : en Haïti, où le taux de prévalence du VIH dans la population adulte est d’environ 5,5%, on estime à plus de 15% la proportion la proportion d’enfants orphelins, soit plus du double de la moyenne régionale » UNICEF, UNAIDS et al., 2004.

Tableau 6: Nombre d’orphelins par type et par cause dans différents pays d’Afrique Subsaharienne, 2003  (Source : UNICEF, UNAIDS, USAID et Jorge Scientific Corporation. Population, 2004

tableau

^ Haut de page

| Remerciements |