Orphelins et enfants vulnérables en Afrique
Sommaire   English

L'ampleur de la crise des orphelins en Afrique subsaharienne

Des perspectives alarmantes

L’augmentation du nombre d’orphelins en Afrique subsaharienne continue UNICEF, UNAIDS, USAID et Jorge Scientific Corporation. Population, 2004.

Les chiffres vont continuer de croître d’ici à 2010, bien que l’augmentation de l’accès aux traitements antirétroviraux puisse entraîner une révision à la baisse des projections.

Au Botswana, Lesotho, Swaziland et Zimbabwe, plus d’un enfant sur cinq sera orphelin UNICEF, UNAIDS, USAID et Jorge Scientific Corporation. Population, 2004.

La crise des orphelins ne fait que commencer précise l’ONUSIDA ; on estime que d’ici 2010 les estimations vont doubler particulièrement dans les pays enregistrant un fort taux de prévalence (Botswana, Lesotho, Swaziland où le taux de prévalence chez les adultes dépasse 30%). En effet, d’ici 2010, 20 millions d’enfants de moins de 15 ans seront orphelins. « Même dans les pays où le taux de prévalence s’est stabilisé ou a diminué, le nombre d’orphelins continuera d’augmenter, du fait du décalage existant entre le moment où une personne contracte le VIH et celui où elle meurt. » UNICEF, 2003

Une étude à ce sujet menée dans 23 pays d’Afrique subsaharienne montre que le nombre d'orphelins atteint son apogée environ sept à dix ans après le pic de séroprévalence. Cet effet à retardement signifie que le nombre d'orphelins continuera d'augmenter jusqu'en 2010 au moins et qu'il pourrait se stabiliser dans certains pays qu'après 2020. Hunter et Williamson, 1997

^ Haut de page

| Remerciements |