Orphelins et enfants vulnérables en Afrique
Sommaire   English

Vulnérabilité des enfants vivant dans les familles touchés par le VIH/Sida

Le VIH/SIDA affecte les enfants avant même la mort d’un parent

Baisse du taux d’activité et de revenus dans contexte de VIH/SIDA

En effet, avant même les décès parentaux, les enfants affectés par le VIH/SIDA sont plus vulnérables que les enfants non affectés et rencontrent des problèmes bien avant de devenir orphelins, car les personnes malades et affaiblies ne constituent plus une main d’œuvre active suffisante, réduisant leurs activités génératrices de revenus et aggravant ainsi la pauvreté environnante, celle-ci étant renforcée par le coût élevé des traitements et soins engendrés par la maladie. Afin de subvenir aux besoins de la famille, les enfants sont bien souvent dans l’obligation de travailler et d’abandonner  l’école.

Dans les régions rurales de la Zambie, les ménages dont le chef est atteint d’une maladie chronique réduisent de 53% la superficie des terres qu’ils cultivent par rapport aux ménages ne comprenant aucun malade chronique, entraînant une réduction de la production agricole et de la quantité de vivres Haan, Marsland et al., 2003.

La réduction du taux d’activité entraîne une baisse considérable des revenus dans les familles touchées par le VIH/SIDA : à Welkom en Afrique du Sud, le revenu mensuel moyen/hab. des ménages affectés par le VIH était inférieur de plus de 50% au revenu des ménages non touchés. Booysen, Bachmann et al., 2002

Tel que le souligne Robin Landis dans un rapport de l’OMS « privée du travail d'un adulte en bonne santé et des revenus associés, la famille se met à dépendre de la contribution de chacun des membres, même des plus jeunes. En outre, la famille n'a souvent pas les moyens de payer l'inscription scolaire et les autres coûts indirects de la scolarisation d'un enfant, et elle ne peut se passer de l'enfant qui accomplit des corvées domestiques ou gagne un petit revenu. Les enfants des familles qui manquent de main-d’œuvre ne vont pas à l'école car ils doivent s'occuper de la production vivrière ou du petit commerce à la place des adultes, ou encore mendier de la nourriture ou de l'argent. Etant donné que les filles restent souvent à la maison pour aider aux travaux ménagers, s'occuper des plus petits et soigner les malades, leur accès à l'éducation est encore plus limité que celui des garçons au sein d'un même ménage » Landis, 2002.

Le coût élevé du traitement du VIH/SIDA

Les coûts engendrés par le traitement du VIH/SIDA sont très élevés par rapport au faible niveau de vie de la plupart des foyers africains.

« Des études réalisées auprès des foyers urbains de Cote d’Ivoire montrent que quand un membre de la famille a le VIH/SIDA, le ménage consacre aux soins de santé des sommes quatre fois plus élevées que les ménages non touchés par le VIH/SIDA. Ces dépenses sont d’autant plus lourdes que le revenu du ménage a été réduit de moitié au moins à cause des jours de travail chômés du fait de la maladie » Bechu, 1998

La maladie induit des traitements plus coûteux que ceux des autres pathologies Ankrah, 1991, dont la plupart ont des coûts qui dépassent, et de beaucoup, le revenu mensuel d’une famille africaineChièze, 1994 ; cela pèse sur les budgets familiaux, d’autant plus que l’infection frappe principalement les jeunes adultes actifs, signifiant une sévère perte de revenus.

Parallèlement aux problèmes économiques, énoncés ci dessus, les enfants vivant dans une famille affectée par le VIH/SIDA sont en détresse psychosociale face à l’infection au VIH des parents et doivent faire face à la stigmatisation et la discrimination négative du VIH/SIDA au sein des communautés. Ainsi, avant même d’être orphelin, un enfant peut être profondément affecté et vulnérable à cause du VIH/SIDA, d’où le terme « d’Orphelin et Enfant Vulnérable ». Il est en effet nécessaire de tenir compte de tous les enfants qui manquent de soutien et de soin plutôt que de viser exclusivement les orphelins du sida Kleintjes, Peltzer et al., 2004.

^ Haut de page

| Remerciements |