Accueil » Programme » Atelier 6 » Les défis urbains du vieillissement au Bénin

Les défis urbains du vieillissement au Bénin

Mouftaou AMADOU SANNI, Centre de Formation et de Recherche en matière de Population (CEFORP), Bénin

Les décennies récentes ont été marquées au Bénin, comme dans la plupart des pays d’Afrique, par un accroissement spectaculaire de la longévité, particulièrement dans les agglomérations urbaines. L’espérance de vie à la naissance au dernier recensement général de la population et de l’habitation (RGPH3) de 2002 était de 59,2 ans dans le pays, contre 61 ans en milieu urbain et 66 ans à Cotonou (INSAE, 2004), soit une différence d’environ 7 ans entre Cotonou et les autres milieux du pays. La situation urbaine cotonoise correspond à une augmentation de l’espérance de vie de 20 ans dans cette localité depuis 1950 ; elle devrait augmenter encore de plus de 10 ans d’ici 2030 (INSAE, 1999). Si une telle situation traduit une certaine amélioration de la qualité de la vie, dans le pays en général, en agglomération urbaine de Cotonou, en particulier, ses conséquences démographiques posent d’énormes et divers problèmes, non seulement d’extrême jeunesse de la population qui préoccupe plus souvent la recherche démographique récente, mais aussi, de vieillissement et d’importants besoins chez les personnes âgées, dont la population ne cesse de s’accroître assez rapidement.

Les populations urbaines vieillissent donc plus vite que les autres. Cela implique la survivance progressive de plusieurs générations de personnes apparentées, notamment de parents, grands-parents et arrière-grands-parents, ou encore, peut-être, au-delà. La société et les générations actives devront ainsi de plus en plus faire face à la prise en charge de plusieurs générations de parents biologiques (ou non). L’urbanisation accélérée du pays et les changements socioculturels ou économiques qui l’accompagnent ont eu un impact négatif sur cet accroissement des personnes âgées. Ils ont introduit de nouveaux modes de vie et modifié les relations intergénérationnelles ainsi que les stratégies traditionnelles de prise en charge des personnes âgées. Traditionnellement, les personnes âgées dépendent essentiellement de leurs enfants ou petits enfants ou des services de leurs parents pour subsister, se soigner et se loger, etc. Ces valeurs sont de plus en plus négligées et les personnes âgées, plus nombreuses et très nombreuses dans les agglomérations urbaines, se voient progressivement abandonnées à leur sort, dans un contexte où seul un nombre assez restreint de travailleurs, généralement employés du secteur moderne de l’économie ont droit à la sécurité sociale. Avec des salaires insuffisants, l’insécurité de l’emploi ou le sous-emploi, les jeunes et les adultes des agglomérations urbaines ont du mal à vivre avec leurs vieux parents ou à s’occuper convenablement d’eux tel que conçu, cultivé et pratiqué dans les sociétés traditionnelles. Toute la question aujourd’hui est alors celle de la prise en charge des personnes âgées. C’est cela qui fonde ce papier.

Quels sont la tendance et les problèmes du vieillissement des populations urbaines ? Quelles stratégies sont à l’œuvre en vue de leur prise en charge ? Et quels sont les défis majeurs à relever ? Telles sont les questions centrales de ce travail. Pour y répondre, nous abordons la dynamique du vieillissement de la population au Bénin et décrivons les contraintes économiques, socio sanitaires ou culturelles qu’ils induisent ; puis, nous dégageons les défis scientifiques et sociocommunautaires à relever pour un épanouissement optimal des personnes âgées des villes béninoises. Mais avant, examinons les sources urbaines de données susceptibles de mieux appréhender cette question du vieillissement démographique ainsi que ces conséquences sur le bien-être des personnes âgées.

1 - Sources de données sur le vieillissement urbain

Il n’existe pas au Bénin d’opérations nationales ou locales urbaines ayant porté spécifiquement sur le vieillissement, en particulier, sur la prise en charge des personnes âgées. Les recensements généraux de la population et de l’habitation (RGPH) permettent, cependant, de mesurer le vieillissement ainsi que sa dynamique. L’enquête démographique de 1961 et trois recensements généraux de la population et de l’habitation, respectivement en 1979, 1992 et 2002, ont été réalisés au Bénin. Ils permettent de décrire les tendances du vieillissement de la population du pays, de ressortir la spécificité urbaine du phénomène ainsi que sa dynamique. Ces opérations sont mises à profit dans ce travail. Les études réalisées dans cette optique sont généralement initiées dans le cadre des programmes universitaires de formation et ciblent dans leur ensemble l’agglomération urbaine de Cotonou.

Une importante enquête a été réalisée à cet effet en 2007 sur la prise en charge des personnes âgées à Cotonou dans le cadre du programme de master en population et dynamiques urbaines. C’est une étude dont les objectifs ont été d’inventorier les actions menées par les initiatives privées ou publiques en matière de prise en charge des personnes âgées, d’évaluer leurs contraintes et de suggérer des orientations stratégiques en vue d’une efficacité des actions en cours et d’une meilleure intégration de cette composante sociale planification du développement socioéconomique de la ville. Cette étude a permis de répertorier et d’enquêter les quatorze associations de personnes âgées dans l’agglomération urbaine de Cotonou [1], dont douze (12) associations de retraités et deux (2) associations de personnes âgées. Sur la base des listes des membres de ces associations, dix (10) individus des deux sexes ont été échantillonnés dans chacune des douze associations de retraités et cent cinquante (150) dans les deux associations communautaires de personnes âgées ; soit un échantillon de deux cent soixante et dix (270) individus. C’est un échantillon pondéré par le poids relatif (sex ratio) de chaque sexe au sein de chacune des associations. L’enquête a reposé sur des interviews directs et trois focus group (un pour les retraités et deux dans les deux associations communautaires). Cent cinquante (150) femmes et cent vingt (120) hommes âgées de 60-79 ans ont été enquêtés individuellement. Les données de cette étude sont largement exploitées ici pour compléter les insuffisances de celles des RGPH, eu égard aux objectifs de ce papier. Diverses autres études ont été spécifiquement réalisées dans d’autres programmes de formation en médecine ou en assistance sociale. Leurs résultats seront, si nécessaire, exploités en vue de rendre compte de la situation récente des personnes âgées et de leurs conséquences sur le bien-être de cette composante sociale.

2 - Vieillissement démographique : dynamique et enjeux sociaux

Le vieillissement d’une population consiste en un accroissement de l’effectif des personnes âgées dans cette population. L’âge d’un individu correspondant à la durée de sa vie depuis sa naissance, les personnes âgées dans une population sont celles d’âge supérieur ou égal à celle de l’expérience de vie à la naissance dans cette population. En conséquence, le vieillissement concerne généralement la population âgée d’au moins l’espérance de vie à la naissance dans le pays ou dans la localité considérée. La définition d’une personne âgée varie ainsi dans le temps et dans l’espace, selon les objectifs et les considérations particulières de chaque étude ou du chercheur. Mais, plus souvent dans les pays en développement, les personnes âgées sont celles, soit de 60 ans ou plus, soit de 65 ans ou plus. Dans ce document, nos analyses concernent les personnes âgées de 60 ans ou plus.

2.1 – Mesure et tendance du vieillissement urbain au Bénin

La recherche sur le vieillissement des populations utilise diverses mesures ou indices statistiques qui varient selon le but visé et la définition que l’on donne du phénomène étudié (Roberge et Morin, 1985). En démographie, le vieillissement se mesure comme la part relative (ou pourcentage) des personnes âgées dans une population ; on l’appelle indice de vieillissement de la population. Cette définition est utilisée dans ce travail. Le vieillissement est mesuré par le pourcentage des personnes âgées de 60 ans et plus. Sur cette base, la figure 1 décrit les niveaux et tendances du vieillissement en milieu urbain et dans l’ensemble du pays à partir des données nationales produites de 1961 à ce jour.

Figure 1 : Tendance du vieillissement (urbain et pays) de 1961 à 2002

Cette figure montre que le Bénin n’est pas en marge des tendances démographiques récentes des pays en développement. Bien que les taux de vieillissement de la population béninoise, en général, celle urbaine, en particulier, semblent baisser depuis 1979, l’effectif des personnes âgées ne cesse de s’accroître, notamment dans les agglomérations urbaines. Le vieillissement touche donc de plus en plus de personnes aujourd’hui plus qu’hier. Toutefois, cette baisse continue de l’indice de vieillissement s’accompagne d’un accroissement sensible du nombre de personnes âgées, avec une dominance féminine.

Au-delà de ces indicateurs ou de ces chiffres qui décrivent le vieillissement démographique, c’est toutes les conséquences que cela implique qu’il convient de cerner. Ces conséquences sont importantes, car, une augmentation du nombre de personnes âgées ne peut s’effectuer sans effet, non seulement en terme d’infrastructures, mais également en terme de besoins socioéconomiques nouveaux non satisfaits ou à satisfaire, en particulier dans les villes plus qu’ailleurs. En effet, l’effritement du tissu social, les déviances de nos valeurs et l’environnement socioéconomique précaire qui caractérisent les vécus quotidiens des urbains (plus que les autres) contribueront tant à l’exposition des personnes âgées des agglomérations urbaines qu’à l’émergence de multiples problèmes qui ne doivent laisser indifférent. Ainsi, au-delà de ces taux de vieillissement démographique qui donnent des mesures analytiques très élémentaires et ne procurent qu’une vue partielle du phénomène, nous décrivons ci-après les caractéristiques actuelles des personnes âgées des agglomérations urbaines et les obstacles à leur épanouissement sociocommunautaire.

2.2 – Caractéristiques des personnes âgées des villes béninoises

Les données du recensement de la population et de l’habitation (RGPH) permettent de disposer des informations sur l’état matrimonial de toute la population du pays, puis, sur l’activité économique actuelle de tous les individus âgés de dix (10) ans ou plus. Elles sont exploitées ici pour décrire ces deux caractéristiques chez les personnes âgées de 60 ans ou plus dans les agglomérations urbaines béninoises, ainsi que le montrent les figures 2 ci-après.

Figures 2 : Caractéristiques des 60 ans + en agglomération urbaine béninoise (RGPH, 2002)

La plupart des personnes âgées recensées au dernier RGPH, encore actives, exercent dans le secteur informel, quel que soit le sexe. On a dénombré parmi les personnes âgées de 60 ans ou plus, 10% de salariés hommes contre seulement 2% de femmes. Une tendance analogue s’observe quant aux retraités, 52% des hommes contre 9% des femmes qui, pourraient disposer d’une pension à cet effet. En conséquence, même si c’est les hommes témoignent lors de l’enquête du CEFORP [2] de l’insuffisance de la couverture sociale ainsi que de son accès très difficile, il découle de cette figure que l’accès au revenu ou à un pouvoir d’achat est plus contraignant chez les femmes âgées comparativement aux hommes. Dans l’agglomération urbaine de Cotonou, l’étude du CEFORP en 2007 indique 93,34% des personnes âgées enquêtées n’exercent actuellement aucune activité lucrative. Parmi celles-ci, 40,66% sont inactifs et ne peuvent exercer aucune activité économique (lucrative ou non). En considérant les 60-69 ans dans une étude réalisée à Cotonou en 2002 au sein d’une association de personnes âgées [3], Janvier Gaga obtient des résultats allant dans le même sens ; 78% des personnes âgées de 60-79 ans n’exerce aucune activité au moment de l’enquête. 5% des hommes demeurent des travailleurs salariés contre aucune femme et 11% des femmes actives sont dans le commerce informel.

Quant à l’état matrimonial, les personnes âgées recensées au RGPH sont des mariés (majoritairement à 60% tout sexe confondu) ou des veufs ou veuves. Les divorcés, séparés ou célibataires sont quasi-négligeables. Notons cependant, encore une fois, que le pourcentage des mariés (88%) chez les hommes est très largement supérieur à celui des femmes (58%) dans cette population où les femmes sont plus nombreuses que les hommes. L’étude du CEFORP et diverses autres études réalisées à Cotonou conduisent à des résultats dans une même tendance.

La situation dans l’activité ou matrimoniale peuvent constituer des sources de stress ou de dépression chez les personnes âgées. En effet, avoir une épaule ou situation contre laquelle s’appuyer peut permettre d’affronter certaines difficultés (ou orages) liées à cette période de l’existence humaine. Une personne âgée mariée a moins de chance d’être dépressive qu’une personne simplement en couple, elle-même a moins de risque qu’une personne vivant seule sans cohabitation avec un conjoint. Il en est de même pour une personne sans activité économique et sans revenu, comparativement à celle qui détient un certain pouvoir d’achat. En conséquence, les femmes âgées, plus nombreuses, sont susceptibles d’être plus exposées au stress ou à la dépression que les hommes âgés.

2.3 – La dépression : sources des difficultés quotidiennes des personnes âgées urbaines

Rappelons, encore une fois, que l’urbanisation galopante du Bénin, comme la plupart des pays en développement, a entraîné une désorganisation des modes de vie traditionnels et une déstabilisation des valeurs traditionnelles relatives à la prise en charge des personnes âgées (Tabutin, Klissou, Amadou Sanni et Marcoux, 2009). Les résultats de l’étude du CEFORP en 2007 ainsi que diverses autres enquêtes, établissent que les personnes âgées des milieux urbains béninois, notamment de l’agglomération urbaine de Cotonou, sont soumises à l’isolement, aux problèmes de logement, d’alimentation et de nutrition (Alassani, 2007) ; alors qu’elles doivent affronter les problèmes environnementaux, psychosociaux, économiques et sanitaires complexes onéreux de la ville. Selon l’enquête de 2007, trois personnes âgées sur dix (30,7%) vivent dans des logements inondés en temps de pluie ; 12% des personnes enquêtées sont proches des décharges sauvages qui polluent leur environnement ; et, 16% d’entre elles vivent en location et font face aux loyers et à toutes les formes d’humiliation des propriétaires. Nous abordons ci-après, quelques unes de ces difficultés, notamment : la solitude, puis, les questions favorisant le stress et la dépression quotidiens des personnes âgées des villes béninoises, particulièrement celles de Cotonou.

2.3.1 Les problèmes de solitude

La solitude est une réalité quotidienne des personnes âgées de l’agglomération urbaine de Cotonou comme celles des autres localités urbaines du Bénin. A la question relative au nombre de visite des enfants ou parents des personnes âgées qui vivent seules ou avec leur conjoint (e), 64% des enquêtés reçoivent souvent la visite de leurs parents ou enfants/petits enfants (les femmes sont plus visitées (72%) que les hommes : 53%). La moyenne annuelle calculée est de 4 visites, généralement pendant les fêtes ou lors des congés. Pour 36% des personnes interrogées en 2007, les visites de parents ou enfants sont très irrégulières. En conséquence, 51,33% des enquêtés sentent la solitude contre 48,67% qui estiment ne pas vivre une vie solitaire.

Quant aux personnes âgées ne vivant pas seules, l’isolement est une réalité tout aussi évidente. A Cotonou, comme d’ailleurs dans d’autres villes, les adultes pour vaquer à leurs occupations extra familiales et les enfants ou petits enfants pour leur école ou apprentissage, partent quotidiennement très tôt de leur domicile pour ne revenir que très tard le soir. Les personnes âgées, parents ou grand parents des membres du ménage, sont généralement abandonnées à leur sort, ou, dans le meilleur des cas, à l’employé domestique du ménage. Ces employés domestiques, généralement de petites filles non scolarisées/déscolarisées ou analphabètes (Kouton, Affo et Amadou Sanni, 2009), sont souvent peu affectueuses, ignorantes de tout ce qui concerne l’assistance à une personne âgée.

Cette solitude entraîne pour les personnes âgées des difficultés pour trouver de l’aide face aux activités qui leur sont pénibles telles que les courses, les déplacements, le ménage, l’alimentation et la nutrition, les soins médicaux, etc. Parfois et même souvent, les personnes âgées sont logées dans un coin de la maison ou de la concession, dans une petite chambre isolée, dont elles ne sortent pour discuter avec les autres membres du ménage au salon que dès qu’on les y invite. Même les enfants du ménage ne vont vers les elles que si les parents les repoussent ; ils ne se rapprochent ainsi d’elles que pour se faire consoler ou se faire cajoler. Cet isolement favorise l’ennui et constitue une importante source de stress et de dépression chez les personnes âgées. Toutefois, les femmes se sentent moins isolées que les hommes.

2.3.2 La dépression chez les personnes âgées en milieu urbain

La dépression est un mal répandu mais généralement inconnus ou mal connus des populations africaines (Souza, 2006). Les individus ne se reconnaissent généralement pas dépressifs et consultent moins souvent à ce propos. Maux de tête, problèmes de dos, fatigues, courbatures, difficultés intestinales, insomnie, etc. sont des appels de corps qui traduisent parfois et même souvent un mal-être profond (Amadou Sanni et Attemba, 2010). Dans ce cas, sans aucun doute, les personnes âgées des zones urbaines sont les plus touchées par la dépression dans les pays africains, en particulier au Bénin.

De nombreuses personnes âgées des agglomérations urbaines de Cotonou sont exposées aux problèmes divers de santé (Drolo, Fourn, Fayomi et Zohoun, 1999), à la malnutrition (Assogba, 2005). Elles sont très peu ciblées par les programmes de santé alors qu’elles sont plus fragiles ; elles vivent un équilibre entre « bien-être » et dépendance. A l’enquête de 2007 à Cotonou, par exemple, la maladie (81,33%) et l’intolérance de la vieillesse (18,67%) sont les deux difficultés que rencontrent les personnes âgées interrogées. En outre, les enquêtés déplorent la baisse de leur pouvoir d’achat (81,19%) et l’absence d’aide de la part des enfants (30%). Aussi, 56% ont encore des enfants encore à charge.

Par ailleurs, l’évolution de la société avec la croissance de l’urbanisation a érodé la cohésion et la solidarité familiales. A cet effet, nombreuses sont les personnes âgées frustrées par les comportements irrespectueux de leurs enfants ou des jeunes générations (cf. figure 3).

Les hommes âgés estiment, largement plus que les femmes, que leurs enfants ne sont pas respectueux, non attentifs et désintéressés à leurs problèmes. A preuve, c’est qu’ils sont plus désespérés par leur vieillesse (figure 4a), donc plus susceptible de déprimer que les femmes âgées. Ceci est susceptible d’affecter leur moral quotidiennement et créer ou accentuer leur état dépressif. C’est pourquoi, une autre façon d’apprécier le moral des personnes âgées enquêtées a consisté à leur demander ce qu’elles regrettent n’avoir pas pu accomplir au cours de leur vie adulte (figure 4b).

Figure 3 : Attitudes des enfants à l’égard de leurs parents âgés de 60-79 ans

Figure 4 : Désespoir et regrets exprimés par les personnes âgées à Cotonou

Alors que « n’avoir pas été à l’école » a été le regret le plus fréquemment évoqué par les hommes (40%), les femmes sont plutôt plus nombreuses à « ne rien regretter ». Ce résultat chez les hommes âgés est en corrélation avec les résultats précédemment décrits, indiquant la nécessité pour une bonne partie d’entre eux de continuer à travailler à cet âge avancé. Ils sont plus nombreux dans le travail indépendant selon le RGPH3 alors que les femmes âgées encore actives sont plus fréquentes dans le commerce informel. Le défaut de scolarisation pourrait justifier l’absence de ces hommes dans le secteur salarié ; cela pourrait fonder, dans une certaine mesure, leur désespoir (ou dépression éventuelle) décrit par la figure 4a. Les hommes sont ainsi plus susceptibles que les femmes d’être dépressifs. En conséquence, une bonne partie des défis des services de santé serait d’identifier et de prioriser les personnes âgées [4] qui ont un éventail de besoins basés sur des circonstances personnelles. La réduction de la dépression doit être au cœur de la promotion du vieillissement.

3 - De nouveaux défis urbains pour la planification du vieillissement

Les leçons que l’on peut tirer de ce qui précède est la nécessité d’une intégration socioéconomique convenable des personnes âgées. Celle-ci ne peut se réaliser sans une maîtrise effective de la situation de cette composante sociale, sans une planification conséquente, et, surtout, sans la culture d’une solidarité intergénérationnelle active. Une insertion plus humaine des personnes âgées en vue de leur assurer une vieillesse plus rassurante, devient une nécessité. En conséquence, les défis à relever pour une prise en charge véritablement adéquate des personnes âgés urbaines au Bénin se situent à tous les niveaux [5] du contexte socioéconomique urbain. En effet, une approche genre d’analyse du vieillissement démographique urbain et d’intervention au profit des personnes âgées urbaines est un défi majeur à la prise en charge adéquate du vieillissement urbain.

Les inégalités liées au genre mises en évidence ci-dessus découlent de facteurs qui se manifestent à tous les niveaux du contexte. Au niveau du ménage ou de la communauté : Assistance s diverses (santé, revenu, alimentation, déplacements, etc.), relations avec les autres (parents ou amis), isolement, etc. sont des facteurs qui affectent l’épanouissement des personnes âgées et déterminent leur dépression. Ces inégalités de genre se justifient également au niveau du système de gestion ou de planification/gouvernance : l’organisation des activités ou des revenus, les équipements et infrastructures, la proximité et la convivialité des services offerts, etc. affectent le bien-être des personnes âgées. Tout ceci dépend de la politique urbaine en matière de prise en charge des personnes âgées. Mais, existe-t-il une politique urbaine disponible ou fonctionnelle sur le vieillissement ? Y a-t-il des services offerts dans leur prise en charge ? Quelles actions communautaires, familiales ou individuelles sont à l’œuvre à cet effet ? Autant de questions que nous examinons ci-après avant en vue d’aborder les défis stratégiques à la prise en charge des personnes âgées urbaines.

3.1 - Actions en faveur du bien-être des personnes âgées

On s’attend des actions tant au plan politique, au plan de gouvernance et au plan communautaire ou familial. L’enquête de 2007 initiée et réalisée par le CEFORP s’est particulièrement intéressée à la prise en charge des personnes âgées à ces trois niveaux du contexte urbain à Cotonou. Notamment, les personnes âgées ont été interrogées sur leurs attentes en terme de prise en charge, tant du gouvernement national, que des gestionnaires de la ville et de la communauté (associations, ONG, confessions religieuses, etc.) ou de la famille.

Au niveau politique, les personnes âgées ne perçoivent pratiquement aucune volonté exprimée tant par les autorités nationales que par les gestionnaires des villes, particulièrement Cotonou. Il convient toutefois de noter, qu’en application des plans d’action sur le vieillissement de Vienne et de Madrid, le Bénin prévoyait dans un plan d’action 2001-2006, quelques projets allant de l’élaboration d’une politique nationale de protection sociale (y compris les personnes âgées) à l’élaboration d’un plan national sur le vieillissement et la construction de centre d’information ou d’un hôpital pour les personnes âgées. Mais, à l’évidence, ces actions ne sont ni connues du grand public, ni des personnes âgées elles-mêmes. Il en découle qu’au plan local urbain, la prise en charge de cette composante ne semble particulièrement pas préoccupante. Quant aux retraités, il existe principalement deux structures chargées de leur sécurité sociale (OBSS et FNR). A côté de ces deux institutions, des sociétés privées de sécurité sociale se mettent progressivement en place et des mutuels de santé se créent par des ONG.

Au plan communautaire, la situation est analogue. Mais, face au mal-être [6] de plus en plus croissant en leur sein et pour surmonter leurs difficultés ou se donner la joie de vivre, les personnes âgées se sont prises en charge en créant diverses associations soit de retraités (12), ou, simplement de personnes âgées (cf. annexe 1). Par ailleurs, les personnes âgées estiment qu’ils militent dans les groupes religieux soit de prière ou d’échange, d’autres appartiennent à des clubs de loisirs (jeux divers) ou de discussions. Il n’existe donc actuellement que des stratégies d’auto-prise en charge au sein des personnes âgées de Cotonou. A cet effet, les comportements adoptés par les personnes âgées urbaines sont très diversifiées. Outre les initiatives associatives évoquées, certaines mettent un terme à leur vie, d’autres essaient de noyer leurs soucis dans l’alcool, etc. Une telle approche individuelle ne peut favoriser l’épanouissement ces personnes, qui, d’une manière ou d’une autre, sont à un âge de santé fragile.

Au plan familial ou environnemental, traditionnellement, les personnes âgées étaient débarrassées de tout souci matériel, socio-affectif et sanitaire. De nos jours, cette situation existe et règne, peut-être, dans de rares campagnes suffisamment enclavées où la communauté garde encore les repères de la solidarité. Mais aujourd’hui, nos résultats présentés ci-dessus amènent au constat l’urbanisation de plus en plus accélérée récente du Bénin a créé un contexte d’inconfort dans lequel, les individus, les familles et la société gardent à l’égard des personnes âgées un silence pudique, assez angoissant. La paupérisation a touché la grande majorité des personnes actives qui vivent généralement en dessous du seuil de pauvreté ; les jeunes sont en perte de confiance en eux-mêmes et sont exposés à la braderie du savoir. En conséquence, l’urbanisation a favorisé la dégradation du statut des personnes âgées ; et, la détérioration du savoir a privé les personnes âgées urbaines du pouvoir savoir qui les caractérisait traditionnellement ou faisait leur force et leur longévité. Dans ces conditions, tous les défis restent entiers et il va falloir opérer des choix stratégiques.

3.2 - Défis prioritaires urbains du vieillissement démographique

Les défis prioritaires et majeurs aujourd’hui concernent la santé des personnes âgées, leur réarmement moral, la construction d’une société pour tous les âges et la création d’une complicité affective entre toutes les générations. A cet effet, diverses actions stratégiques peuvent être envisagées, notamment : le développement de la protection sociale, la prise en charge des maladies, la révision de l’âge à la retraite ou le développement de réinsertion socioprofessionnelle des retraités actifs. En effet, tant qu’on est capable de travailler et qu’on ne travaille pas ou ne trouve pas de travail, c’est la dépression et l’accélération de la vieillesse qui en découlent. Les résultats présentés ci-dessus en disent long à cet effet. Beaucoup de personnes âgées, notamment celles de 60-69 ans, sont encore capables de travailler et de donner de bons rendements ; cela favorise l’autonomie financière ou sociale et réduit l’isolement, deux fléaux qui fondent la dépression et les maladies. 18% des 60-69 ans déclarent ne pas tolérer la vieillesse, à cause de leur oisiveté alors qu’ils ont un potentiel de travailler et de rentabilité économique encore élevée. L’ensemble des actions permettant de répondre à ces défis ne sont réalisables sans deux défis majeurs : La politique sur le vieillissement et la mise en place d’un système efficace urbain d’information.

De la nécessité d’une politique sur le vieillissement

Les facteurs à considérer dans ce cadre sont relatifs à une définition claire :

  • Du processus de suivi de son élaboration
  • Du contenu clair, complet, multisectoriel
  • De la place de l’approche genre : Elle doit tenir compte de ce que les personnes âgées ne sont pas un groupe homogène. On y distingue des hommes et des femmes, des marié(e)s et non mariés, des groupes d’âges (60-69 ans vs 80 ans+), des nantis et des non nantis, des sexuellement actifs ou non, des malades ou non, etc.
  • De l’intégration de toutes les formes de violence constatées
  • De la fourniture des services (couverture, services complets, accessibilité géogra¬phique et financière, convivialité (accueil et compétence/performance), réponse aux besoins des personnes âgées
  • Du mode de financement des services
  • Du mode d’accès à l’information
  • Du coût et coût-efficacité de l’investissement dans les services
  • Des lois et réglementations
  • De l’approche participative, associant toutes les composantes sociales et économiques de la communauté urbaine.

De la nécessité d’un système urbain d’information

C’est un autre défi pour la recherche et la production de statistiques. En effet, produire une politique suppose la connaissance relativement parfaite de la population-cible. Cette connaissance ne proviendra que des résultats d’étude, une faible majeure du système de fonctionnement ou de gestion des villes béninoises. En conséquence, la collecte de l’information est un défi primordial et incontournable. Elle permet, non seulement de suivre l’évolution démographique du vieillissement urbain, mais aussi, de cerner les besoins et de les planifier en application de la politique mise en place. Le vieillissement démographique urbain se poursuivra plus rapidement encore dans les prochaines années ; c’est pourquoi, le collecte de l’information est un défi permanent qu’il convient de relever en vue d’une évaluation des politiques et actions et de les réorienter périodiquement.

Dans la mise en œuvre de ces deux défis, on doit avoir constamment à l’esprit la nécessité de stratification des personnes âgées en sous-groupes homogènes afin de cerner les spécificités et de mieux les intégrer dans la politique et la programmation stratégique. Les informations collectées selon le sexe, l’âge, l’état matrimonial, l’activité, l’état de santé, etc. sont à cet effet nécessaires et devront être une priorité du système d’information urbain mis en place. De la satisfaction de ces grands défis découleront aisément la mise en œuvre d’actions diverses suggérées ici pour une prise en charge véritablement efficiente et réelle des personnes âgées en milieu urbain béninois.

Conclusion

La population urbaine béninoise vieillit peu, mais le nombre de personnes âgées ne cesse de s’accroître. La situation de ces personnes âgées est inquiétante, dans la mesure où, elles sont démunies, oisives, isolées et dépressives. Leurs problèmes préoccupent peu les pouvoirs publics, la communauté ou les familles. Or, une personne âgée est le baromètre de la santé sociale d’une communauté. Cette malheureuse évolution de la situation des personnes âgées est donc anormale ; elle pourrait à très court terme conduire les agglomérations urbaines béninoises vers une perte certaine. C’est pourquoi, promouvoir le vieillissement démogra-phique urbain devrait constituer une composante importante des stratégies d’atteinte des objectifs de développement socioéconomique. Deux défis majeurs sont primordialement prioritaires et concernent l’élaboration d’une politique intégrée sur le vieillissement démographique urbain, puis, la conception et la mise en place d’un système urbain d’information.

Les problèmes des personnes âgées sont multidimensionnels ; en conséquence, leur résolution doit être conçue et intégrée dans une approche systémique. Par ailleurs, il est observé que les personnes âgées ne sont pas un groupe non homogène ; il y a des spécificités selon le sexe ou l’âge (60-69 ans vs 80 ans +) qui ont été identifiées. Les statistiques à collecter devraient donc en tenir compte, en distinguant les différents sous groupes homogènes ainsi que leur spécificité, en vue d’une bonne utilisation de l’approche genre dans la politique sur le vieillissement.

Références bibliographiques

ALASSANI Abdou (2007) - Consommation des aliments riches en antioxydants, prévalence de l’hypertension artérielle, du diabète sucré et de l’obésité chez les personnes âgées de 65 ans et plus dans le Littoral (Cotonou) – Thèse de doctorat en médecine, Faculté des Sciences de la Santé (FSS), N°1328, Cotonou.

AMADOU SANNI Mouftaou et ATTEMBA Roger (2010) - Santé de la reproduction des Adolescents/Jeunes (SRAJ) et Défis des Réformes des Systèmes de Santé pour l’atteinte des OMD- Bulletin d’information sur la population d’Afrique et de Madagascar (BIPAM), Vol. 57/2-3, CEFORP/IRD, Cotonou, 10p.

ASSOGBA Magloire (2005) - État anthropométrique, mode alimentaire et prévalence de l’hypertension artérielle chez les 65 et plus dans le littoral- Thèse de doctorat en médecine, FSS/Cotonou, N°1209, 89p

BONVALET Catherine (2007) - Vieillissement de la population et logement : Les stratégies résidentielles et patrimoniales, édition Lavoisier, 508p.

DJROLO Ferdinand, FOURN Léonard, FAYOMO Benjamin et ZOHOUN Théophile (1999) - Prévalence du diabète sucré au Bénin – Le Bénin Médical, 12-13, p.98-104

INSAE (2004) - Troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH3) - Synthèses des indicateurs sociodémographiques, CD-ROM

INSAE (1999) - Profil social et indicateur du Développement Humain – Dans : Tableau de bord social, Ministère du Plan, Cotonou, 163p

KOUTON Etienne, AFFO Alfonse et AMADOU SANNI Mouftaou (2009) - Les employés domestiques à Cotonou : Profils sociodémographiques – dans : VILLES DU SUD : Dynamiques, Diversités, Enjeux Démographiques et Sociaux, AMADOU SANNI Mouftaou, KLISSOU Pierre, MARCOUX Richard et TABUTIN Dominique (éd.).

ROBERGE Anne et MORIN Denis (1985) - Évaluation du vieillissement de la population par la l’indice de Coulson et l’âge médian, Chiers de géographie du Québec, Vol. 29, no 78.

SOUZA Alain (2006) - Dépression – Études et résultats de la DREES www.doctissimo.fr/htm/dossie...

TABUTIN Dominique, KLISSOU Pierre, AMADOU SANNI Mouftaou et MARCOUX Richard (2009) - Urbanisation et développement : Théories, faits et défis de recherche - Introduction de l’ouvrage VILLES DU SUD : Dynamiques, Diversités, Enjeux Démographiques et Sociaux, AMADOU SANNI Mouftaou, KLISSOU Pierre, MARCOUX Richard et TABUTIN Dominique (éd.), p. 9-27.

Annexe 1

Tableau : Liste des associations de personnes âgées dans l’agglomération de Cotonou en 2007

[1] Voir la liste des associations en annexe.

[2] Qui fait observer des tendances analogues tant en matière d’activité que de l’état matrimonial des enquêtés

[3] Il s’agit d’une étude réalisée en 2002 par gaga Janvier dans le cadre de son mémoire de fin d’étude d’assistance sociale à la Faculté de médecine de Cotonou. Les données ont fait l’objet de son mémoire intitulé : « Personnes du troisième âge et milieu de vie ». L’étude a porté sur 150 personnes âgées de l’amicale Fraternité Papito Mamita (FRAPAMA). Cette association a été enquêtée par le CEFORP en 2007.

[4] En tenant compte de leur spécificité selon le sexe.

[5] Politique, système de gouvernance et communauté/ménages/individus.

[6] Engendré par l’oisiveté, l’exclusion, la solitude, la dépression décrites précédemment, toutes choses qui créent le regret, le désespoir, l’intolérance de la vieillesse.

VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION DANS LES PAYS DU SUD

Famille, conditions de vie, solidarités publiques et privées... État des lieux et perspectives

ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE MEKNÈS

Maroc 17-19 mars 2011