Accueil » Programme » Atelier 4 » Les personnes âgées au Maroc

Les personnes âgées au Maroc

Des aidants ou des aidées

Ali EL YOUBI, Maroc

Résumé

Les ménages marocains comptent de plus en plus de personnes âgées parmi leurs membres entrainant une augmentation de la densité des personnes âgées dans les ménages avec personnes âgées.

Suite à des changements sociaux et économiques, la famille marocaine a été contrainte à connaitre des modifications dans sa structure et aussi dans son rôle, mettant en difficulté la solidarité intergénérationnelle, d’une façon générale et envers les personnes âgées en particulier.

Aussi , et malgré le phénomène de nucléarisation, la famille marocaine est à présent acculée à servir de refuge à des membres de la famille ne disposant pas de ressources les aidant à se séparer de leur famille, faisant persévéré, malgré elle, le modèle de famille élargie. Phénomène accentué avec la persévérance du chômage touchant aussi bien les jeunes que les adultes. Devant cette situation, nous nous sommes demandés : Qui cohabite avec qui ? Qui prend en charge l’autre ? Est-ce les personnes âgées ou l’inverse ? Surement les deux phénomènes existent et même coexistent, mais quelles sont les raisons d’appartenir à un ménage avec personne âgée ou pas ? Ces raisons changent-elles avec les structures familiales, avec le milieu de résidence, avec le genre, avec l’activité, la profession, ou autres… ?

VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION DANS LES PAYS DU SUD

Famille, conditions de vie, solidarités publiques et privées... État des lieux et perspectives

ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE MEKNÈS

Maroc 17-19 mars 2011