Conference Proceedings

Nkouika-Dinghani-Nkita, G.

Les déterminants du phénomène des enfants de la rue à Brazzaville
2002 - in AIDELF, Communication présentée au Colloque International de Dakar: Enfants d'aujourd'hui, diversité des contextes, pluralités des parcours10-13 décembre 2002, Dakar, p. 9 p.

Keywords : Street Kids
Countries : Central Africa; Democratic Republic of the Congo; Subsaharan Africa

Abstract : L'intérêt de se pencher sur les enfants de la rue est double, à la fois pratique et scientifique. Sur le plan scientifique, l'insuffisance des travaux sur le Congo, l'actualité du phénomène des enfants de la rue et le développement de la pauvreté justifient une réflexion approfondie sur le sujet. Au-delà de l'intérêt scientifique, les perspectives de solutions durables au phénomène des enfants de la rue exigent que soit imaginée une série de stratégies opératoires construites à partir des données concrètes.
Pour contribuer à faire avancer la réflexion sur la question dans cette optique et sans porter un jugement de valeur, nous retenons, dans le cadre de la présente communication, une approche qui privilégie la compréhension et l'explication du phénomène en répondant à la question pourquoi, certains enfants se retrouvent -ils et demeurent dans la rue ?
Cette communication a été rédigée à partir des données collectées, en janvier 2000, auprès 778 enfants de la rue à Brazzaville, par une équipe des chercheurs scientifiques de l'Union pour l'Etude et la Recherche sur la Population (UERPOD) grâce l'appui financier de l'Organisation des nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO Brazzaville).
L'analyse des déterminants du phénomène des enfants de la rue à Brazzaville montre qu'il est difficile de séparer les différents facteurs qui sont d'ailleurs interdépendants, s'entremêlent et s'auto-entretiennent. Avant de présenter les axes d'une alternative à la situation des enfants de la rue à Brazzaville, notre communication focalise son attention sur le décès des parents, les facteurs liés au fonctionnement des unités familiales, l'entretien du phénomène par les parents, les autres facteurs socio-économiques et l'incapacité des structures de prise en charge pour mieux mettre en évidence les responsabilités familiale et sociale dans le développement et l'entretien du phénomène des enfants de la rue. (Auteur)