Atelier Mobilité et Résidence, 16 & 17 novembre 2004, CEPED, Nogent-Sur-Marne



La multiplicité des lieux de résidence : structuration et traitement de l’information

Par Marie PIRON (IRD)

 

Les relations qu'entretiennent les individus avec leurs lieux de résidence deviennent vite complexes et les cas de figures sont nombreux et variés si l'on considère les différentes mobilités liées aux situations de familles recomposées, aux activités professionnelles, aux loisirs, etc., et si l'on définit différents degrés de fréquentation d'un logement l'intégrant ou non au système résidentiel. On peut néanmoins tenter de dresser un schéma de ces relations qui résume ces situations et permet de structurer l'information pour mieux l'analyser.

En fait, il s'agit de mettre en relation à la fois un individu avec ses différents lieux de résidence (système résidentiel) et un lieu avec ses différents résidents (système familial), à une date donnée. On dispose d'une structure de l'information pouvant être très imbriquée, mais qui peut se ramener à une structure "emboîtée" assez classique où la variable d'emboîtement est soit le lieu, soit l'individu selon l'angle d'approche que l'on souhaite avoir.

A chaque fois, il s'agit de bien identifier les objets d'analyse (individus, lieux), leurs propres jeux de caractéristiques et les indicateurs à créer pour caractériser le système (par exemple, la fréquentation et ordre du logement pour le système résidentiel), pour ensuite jouer sur les différents croisements c'est-à-dire sur les différents niveaux. En bref, c'est une autre manière de considérer l'approche multiniveau de façon plus globale, en jouant sur les liens entre les objets d'analyse et en considérant ainsi des systèmes résidentiels.

Par conséquent, une grande part de la réflexion pour traiter de la multiplicité de lieux de résidence réside dans la structuration de l'information. Par la suite, il suffit d'opter pour le traitement adéquat compte tenu de la problématique et de ce que l'on veut obtenir. Entre autres les méthodes exploratoires peuvent être appropriées pour déceler des comportements résidentiels différents ou travailler sur les différentes formes de la multi-résidence. On peut aussi réfléchir à l'intégration du temps une fois mise au point la relation entre lieu et individu.

 L'exposé au format PDF

 

Bibliographie