PRÉSENTATION DE L’AXE
MIGRATIONS INTERNATIONALES DE RETOUR DANS LA PERSPECTIVE DU SUD


1. CADRE INSTITUTIONNEL

Le CEPED sous la direction d’André QUESNEL a développé et à animer des réseaux de recherche en partenariat avec des institutions du Sud dans le champ de la population et du développement selon quatre thématiques :

A l’intérieur du champ Peuplement, Urbanisation, Mobilité et Environnement, coordonné par Philippe HAMELIN, différents axes ont été définis dont un consacré aux Migrations internationales. C’est le laboratoire Populations & Interdisciplinarité (POPINTER) qui a été choisi depuis 2002 comme tête de réseau et à ce titre chargé de son animation en collaboration avec différentes équipes de recherches en sciences sociales et humaines tant au Sud qu’au Nord travaillant sur les questions de la mobilité internationale et de ses interactions avec le développement :

2. OBJECTIFS D’UN RÉSEAU INTERDISCIPLINAIRE

Cet axe se veut un lieu d’échanges interdisciplinaires et de valorisation de la recherche. L’axe Migrations internationales de retour dans la perspective des pays du Sud cherche à répondre à différents objectifs :

Cet axe n’existe que depuis deux seulement ans et il n’a pas encore eu le temps de réaliser l’ensemble de ces objectifs, mais ces derniers vont nourrir ses activités pour les années à venir.

3. ACTIVITÉS

3.1. L’atelier sur les migrations internationales de retour dans la perspective des pays du Sud

L’Axe Migrations internationales a proposé les 5 et 6 avril 2004 la tenue d’un atelier de réflexions et de synthèse sur les migrations internationales de retour dans la perspective des pays du Sud. Des spécialistes de l’ensemble des disciplines impliquées dans le domaine de la population et du développement (démographes, sociologues, anthropologues, géographes, économistes…) développant des recherches sur cette question, ont été conviés à participer à cet atelier (voir programme de l’atelier).

Quatre thématiques ont été développées selon l’ordre suivant :

L’objectif était de dresser un état des lieux des thèmes de recherches, des problèmes que posent la recherche sur les migrations internationales de retour, de mettre en évidence les différents axes privilégiés par les disciplines en présence, et d’établir une critique quant aux problèmes de définition des concepts, de méthodologies. Nous ne revenons pas plus en détail sur cet atelier puisqu’il est l’objet du présent cédérom que vous avez en mains. Suite à cet atelier, les actes de cet atelier seront publiés en 2005 aux éditions du CEPED, actes dont la direction scientifique est assurée par V. PETIT.

3.2. Séminaire de recherche en démographie sur les migrations internationales en 2005

A Paris et dans l'Ile de France, il n’existe plus de séminaire de recherche en démographie spécialisé sur les migrations internationales. Cette lacune est regrettable alors que cette thématique de recherche continue d’attirer nombre d’étudiants français et étrangers, et qu’elle demeure une question de recherche centrale dans un monde en pleine globalisation. De surcroît il apparaît de plus en plus impossible de couper les questions de recherche entre celles su nord et celles du sud.

Afin de remédier à ce vide POPINTER, le CEPED et leurs partenaires réfléchissent à la mise en place d’un séminaire sur les problématiques liées aux migrations internationales. Ce séminaire de recherche s’adresserait à des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants de troisième cycle. Il s’agirait de présenter des recherches récentes ou actuellement en cours. Ce séminaire pourrait être consacré par exemple :

Ce séminaire pourrait être aussi l’occasion d’articuler la mobilité avec les autres variables de la dynamique démographique (fécondité et mortalité), et d’essayer de montrer leurs interactions dans un régime démographique particulier. L’analyse d’un régime démographique, et non plus d’une variable démographique pourrait être aussi l’occasion de proposer un séminaire trans-champs sur des pays majeurs soit démographiquement, économiquement ou politiquement. La forme et le contenu définitive de ce séminaire sont actuellement en cours d’élaboration.


Véronique Petit, novembre 2004.