Accueil » Programme » Atelier 2 » État de santé et environnement sociodémographique d’un groupe de personnes marocaines âgées

État de santé et environnement sociodémographique d’un groupe de personnes marocaines âgées

Abdellatif BAALI, Abdelaziz LAHMAM, Hakima AMOR, Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia, Laboratoire d’Écologie Humaine, Marrakech Maroc.
Abdelmounaim ABOUSSAD, Université Cadi Ayyad, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech, Département de Santé publique, Maroc.
Gilles BOESTCH, Nicole CHAPUIS-LUCCIANI, UMI 3189 « Environnement, Santé, Sociétés », CNRS, France ; UCAD, Dakar, Sénégal ; Université de Bamako, Mali ; CNRST, Burkina Faso.

1. Introduction

Le vieillissement en tant que phénomène biologique et démographique, constitue l’un des phénomènes post-transitionnel les plus marquants de l’histoire de l’humanité, non seulement par son ampleur et ses conséquences sur la société mais aussi par le caractère de son processus très hétérogène et multifactoriel (Grand et al, 1991). Le vieillissement d’une population ou de groupes particuliers correspond au vieillissement global ou différentiel traduisant la dynamique évolutive d’une société et le vieillissement biologique est le corollaire du déroulement de la vie de chaque individu (École Nationale d’Administration, 1999 /2001). La caractéristique de ce processus est qu’il est l’aboutissement de toute une vie, et de ce fait, il est chargé d’histoire et du vécu (Sniter, 2004). Le phénomène du vieillissement généralisé de l’espèce humaine comporte des différences marquées selon les grandes régions éco-géographiques, les revenus, l’accès aux soins et à l’éducation, les contraintes du milieu naturel et social, en particulier l’urbanisation et l’organisation de la famille.

A l’échelle mondiale, la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus augmente plus rapidement que n’importe quelle autre tranche d’âge. Entre 1970 et 2025, le nombre des personnes âgées devrait augmenter d’environ 694 millions et le monde comptera environ 1,2 milliard d’habitants de plus de 60 ans. En 2050, ils seront plus de 2 milliards dont 80 % dans les pays en voie de développement (OMS, 2005 Mounabi). Au seuil du 21ème siècle, le vieillissement de la population est de plus en plus reconnu comme l’un des problèmes majeurs de la société. L’ONU a désigné 1999 année internationale de la personne âgée, afin de focaliser l’attention sur les besoins de cette population qui ne cesse de croître.

La réduction de la fécondité et de la mortalité donne un profil démographique singulier et entraîne par conséquent une espérance de vie très élevée. Ce phénomène est dû à l’action de l’environnement techno-culturel et à une médicalisation importante de la société qui contrebalance le relâchement de la pression sélective et qui permet à la majorité des individus d’atteindre l’âge adulte puis la vieillesse. Cependant, l’augmentation généralisée de l’espérance de vie s’accompagne de dégradations de l’état physique au plan de la locomotion, de l’équilibre et de la force physique, de l’état sensoriel (en particulier en ce qui concerne la vision et l’audition), de l’état nutritionnel. De plus, les pathologies (maladies cardio-vasculaires, diabète, troubles musculo-squelettiques, arthrite, maladie de Parkinson…) augmentent en nombre et en fréquence avec l’âge, et les personnes âgées doivent en faire face (Ferry et al., 2008). De plus, le vieillissement s’accompagne de modifications souvent profondes du mode de vie et, sur un fond d’isolement progressif ou brutal, de difficultés matérielles, financières ou psychologiques qui entraînent une fréquence accrue d’états psychologique (dépression) et mental (maladie d’Alzheimer, démences) (ORS, 2008). Tous ces phénomènes peuvent rendre la vie quotidienne difficile et entraîner des handicaps rendant les personnes dépendantes. Le vieillissement représente donc un problème nouveau pour la santé publique tant au niveau national qu’international (Sniter, 2004). Le Maroc est également concerné par ce phénomène. Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent une proportion de plus en plus importante de la population totale. La projection des tendances démographiques, situe le Maroc parmi les pays où le phénomène de vieillissement de la population a commencé plus tard, mais qui semble devoir s’accélérer à un rythme significativement plus rapide dans les années à venir (CERED, 2006). Le développement de la médicalisation, du contexte économique, culturel et les changements affectant la fécondité et la mortalité et par conséquence l’espérance de vie qui est passée de 53 ans en 1975 à 72,4 ans en 2007, sont à l’origine du vieillissement actuel de la population marocaine (Direction de la Statistique, 2008).

Si l’État marocain, au cours de ces dernières années, a réussi relativement à améliorer les conditions sanitaires et économiques de la population en général, il est cependant confronté à la vulnérabilité des personnes très âgées et aussi des personnes manifestant un vieillissement précoce du fait de leurs conditions socio-économiques et psychologiques précaires. Ces personnes peuvent présenter des dégradations de leur état de santé physique et psychologique.

Ainsi, les objectifs de notre étude est de décrire le contexte de vie des personnes âgées marocaines de la wilaya de Marrakech à partir de quelques paramètres sociodémographiques classiquement recueillis dans les enquêtes épidémiologiques et anthropologiques et de tenter de saisir à la fois le poids de chacune des variables sociodémographiques sur quelques indicateurs de santé physique et de santé psychologique des individus à savoir l’estime de soi, l’auto-évaluation. Et ainsi, identifier les facteurs qui pourraient induire à un vieillissement différentiel du groupe étudié.

2. Sujets et Méthode

1- Groupe étudié

En absence d’une définition appropriée aux personnes âgées, les organismes internationaux considèrent une personne âgée, toute personne ayant un âge supérieur ou égal à 60 ans et plus (OMS, 1995). En tenant compte de cette définition et afin de faire des comparaisons avec les données de l’enquête nationale sur les personnes âgées (CERED, 2006), nous avons inclus dans notre étude que les individus ayant déclaré avoir un âge supérieur ou égal à 60 ans.

Ainsi, le groupe des personnes âgées étudié compte au total 465 individus âgées de 60 ans et plus de la Wilaya de Marrakech, avec 245 hommes et 220 femmes, soit respectivement 52,7% et 47,3%. Selon le milieu de résidence, 258 individus du milieu rural, soit une fréquence de 55,5% et 207 citadins, soit 44,5%.

2- Méthodes

La collecte des données a été faite à domicile et dans les formations sanitaires de la province de Marrakech en 2007–2009. Les données collectées sont transversales et portent sur 245 hommes et sur 220 femmes et dont l’âge est compris entre 60 et 92 ans. Les caractéristiques sociodémographiques et quelques indicateurs de santé psychologique et physique ont été obtenus à travers un questionnaire adressé aux sujets enquêtés. Ces caractéristiques concernent l’âge, le genre, le lieu de résidence, le statut marital, le niveau d’étude, l’activité professionnelle, la structure familiale, l’estime de soi et l’évaluation de santé subjective. L’estime de soi a été mesurée selon l’« Échelle toulousaine d’estime de soi pour personnes âgées » validée par Piquemal-Vieu (1999). Elle est constituée de 20 items. Dix de ces items sont formulés positivement, mettant en évidence la valorisation de soi, par exemple : « j’ai une bonne opinion de moi-même » ; les dix autres items sont formulés négativement renvoyant à la dévalorisation de soi, par exemple : « je suis mal à l’aise dans mes relations avec les autres ». Les réponses aux items positifs sont pondérées de 1 : « pas du tout » à 5 : « tout à fait ». À l’inverse, les réponses aux items négatifs sont pondérées de 1 : « tout à fait », à 5 : « pas du tout ». Ainsi, cette échelle aboutit à un score allant de 20 à 100. La cohérence interne de cette échelle par l’alpha de Cronbach, est très satisfaisante pour notre groupe étudié (α= 0,76). L’auto-évaluation de la santé a été estimée à l’aide d’une question comportant deux modalités de réponse : « sentez-vous en bonne santé ou en mauvaise santé ? ».

3- Analyses statistiques

Le traitement statistique des données de ce travail a été réalisé à l’aide du programme SPSS/PC version 10 pour Windows. Les traitements réalisés concernent les statistiques descriptives (calcul des moyennes, écarts-types, pourcentages, tableau de fréquence…), les tests d’association entre variables (test de chi- deux) et de comparaison des moyennes (test de Student et ANOVA). Quant à l’analyse multivariée, nous avons adoptée la méthode de régression logistique binaire afin de tester l’association entre les variables dépendante et explicatives, tout en prenant en compte différents facteurs de confusion et aussi de mettre en évidence la part de chacune des variables explicatives retenues dans l’équation.

3. Résultats et discussion

1- Caractéristiques sociodémographiques du groupe étudié

Dans l’ensemble, l’âge moyen des personnes enquêtées est de 71,5 ans (écart type = 9,4 ans). La répartition par classes d’âge montre une diminution de la représentativité des individus avec l’âge (tableau 1). Le vieillissement par le sommet se traduit, avec le temps, par une augmentation de la part des personnes âgées de 60 ans et plus (CERED, 2006) ; diminution attribuée à la modification de la structure par âge avec l’avancée de l’âge, et à une mortalité différentielle et sélective. Selon le lieu de résidence, le groupe étudié comporte 55,5% de personnes âgées d’origine rurale, 44,5% de citadins.

Le statut marital est une situation démographique qui pourrait affecter l’état de santé physique et surtout l’état psycho-social de l’individu dans la mesure où l’union conjugale pourrait atténuer l’isolement affectif et social de l’individu. Ainsi, 65,8% des personnes de notre échantillon sont mariées au moment de l’enquête dont 86,5% des hommes et seulement 42,7% des femmes. La fréquence des mariées enregistrée parmi les personnes enquêtées est similaire à celle trouvée lors de l’étude sur les personnes âgées marocaines en 2004 et qui est de 64,5% (CERED, 2005). Le reste comporte 1,3% de sujets célibataires, 2,1% divorcés et enfin 30,8% de veufs, avec 11,0% d’hommes et 30,8% de femmes.

Quant au niveau d’étude, la remarque générale est le notable faible taux concernant ce paramètre des personnes âgées marocaines. Parmi le groupe étudié, la grande majorité, soit 87,3% des personnes enquêtés sont analphabètes (tableau 1). Le taux d’analphabétisme enregistré au sein du groupe étudié est relativement proche de celui trouvé dans l’enquête sur les personnes marocaines âgées et qui est 83,3% (CERED, 2006). En effet, la première moitié du siècle dernier (au alentour des années 1920-1940), période de relative aux dates de naissances des sujets étudiés, l’accès à l’éducation était un privilège dont ne jouissait qu’une minorité (CERED, 1995). Ces proportions élevées d’analphabètes démontrent l’énorme retard qu’a connu le Maroc durant cette période au cours de laquelle ces personnes âgées étaient en âge de scolarisation.

L’activité professionnelle est un élément essentiel dans la vie de tout individu, car toute activité stable, rémunérée convenablement aura certainement un effet positif sur ses conditions de vie en lui permettant de subvenir à ses besoins quotidiens, d’assurer une alimentation suffisante et équilibrée, des conditions d’habitat adéquates, une meilleure accessibilité aux soins sanitaires et une vie sociale satisfaisante. En effet, l’activité en général qu’elle soit professionnelle ou non, elle est associée aussi bien à la santé tant physique que mentale (Chen, 1999 ; 2000). Par ailleurs, le passage de la vie active à la retraite ou à la préretraite pourrait être associé à une dégradation de l’état psychologique et physique de la personne, surtout dans un pays comme le Maroc où la prise en charge institutionnelle des retraites est généralement réservée aux fonctionnaires ou à certains salariés, alors qu’une part considérable des personnes âgées marocaines est prise en charge par la famille. Sur les 465 individus enquêtés, nous avons dénombré 30,1% personnes qui ont déclaré exercer une activité lucrative au moment de l’enquête, 27,1% en retraite et 42,8% sans profession. Les personnes déclarées sans profession sont toutes des femmes. Parmi les personnes qui exercent encore une activité au moment de l’enquête et en retraite, 41,0% exercent ou ont exercé dans le domaine de l’agriculture, 11,6% dans l’artisanat et le commerce, 28,9% en tant qu’ouvriers, employés et 18,4% dans le secteur tertiaire.

L’environnement familial aura également sans doute des répercussions positives sur le mode de vie, l’état de santé et la qualité de vie des personnes âgées. La co-résidence contribuera à la solidarité familiale intra et intergénérationnelle, avec un apport de soins et de bienveillance des enfants à l’égard des leurs parents au cours de toutes les phases de leur existence et surtout dans la vieillesse. La famille est donc l’institution sociale privilégiée destinée à répondre aux nécessités des personnes âgées. Pour notre échantillon, la majorité des personnes vit en famille, soit 96,6% contre seulement 3,4% qui vivent en solitude résidentielle (tableau 2) dont 3 hommes (0,6%) et 13 femmes (2,8%). Ces fréquences sont relativement proches à celles enregistrées lors de l’enquête nationale sur les personnes âgées marocaines et qui sont respectivement de 95% et 5% (CERED, 2006). Parmi ceux qui vivent en famille, nous avons dénombré 26 (5,6%) personnes qui vivent en couple, 152 (32,7%) en famille nucléaire complète (couple et enfants), 11,8% (n=55) en famille nucléaire monoparentale, 40% (n=200) en famille multiple avec trois générations dont 23,9% couple avec enfants et petits enfants et 19,1% personne âgée seule avec enfants et petits enfants et enfin 3,4% des famille où la personne âgée réside chez la famille de son frère ou de sa sœur. Ces résultats laissent apparaître la prédominance au sein de la société marocaine du mode de vie en famille ; ce qui permet d’assurer aux personnes âgées un environnement de solidarité, d’affection et de confort. En effet, les membres de la famille et plus particulièrement les enfants constitueront pour le parent âgé une main d’œuvre gratuite, un apport supplémentaire, voire total, de moyens financiers permettant d’assurer ses besoins quotidiens, surtout pour la personne âgée en retraite ne bénéficiant d’aucune couverture sociale et médicale, cas de la majorité des personnes âgées marocaines. De plus, le conjoint et/ou les enfants apporteront à son partenaire et leur parent du soutien psychoaffectif et physique, en cas de personne âgée dépendante.

Tableau 1 : Caractéristiques sociodémographiques des personnes âgées étudiées

* : personne âgée vit seule ou avec la famille d’un apparenté (frère ou sœur)

2- Indicateurs de santé

2-1- Estime de soi

Dans l’usage commun, l’estime de soi signifie avoir une opinion favorable de soi-même. Cette image sociale de valeur sur les caractéristiques biologiques de la personne âgée pourrait influencer sur son état de santé. Elle pourrait être considérée comme un indicateur de la santé psychologique de l’individu ; inversement corrélée à l’anxiété (Tarlow et Haaga, 1996), à la dépression (Gjerde et al., 1988) et très liée au bien-être (Baumeister et al., 2003). En effet, les capacités physiques et psychologiques pourraient être affectées par la perception sociale du vieillissement. Aussi, il a démontré que la perception négative du vieillissement a de nombreuses conséquences sur la santé physique (Hausdorff et al., 1999 ; Levy, 2000 ; Levy et al., 2000) et la longévité (Levy and Martin, 2002). Elle est également connue pour être affectée par l’image sociétale négative, notamment les stéréotypes liés à l’âge en ce qui concerne les personnes âgées (Macia et al., 2007). Sur les 447 personnes âgées enquêtées ayant répondu à l’Échelle toulousaine d’estime de soi pour personnes âgées, le score calculé varie de 40 à 98 avec une moyenne de 65,3 (σ=11,3 ; médiane = 65).

Les valeurs moyennes d’estime de soi obtenues par âge sont respectivement de 70,2 (σ=11,0) pour la classe d’âge 60-69 ans, 63,5 (σ=9,8) pour la classe d’âge 70-79 ans et 58,9 (σ=8,9) pour les personnes âgées de 80 ans et plus, avec une différence nettement significative (F=42,9, p<0.001). En effet, l’estime du soi diminue avec l’avancée en âge, en raison probablement de la dépendance des individus et de la dégradation des leur état physique et sanitaire avec ce paramètre (Collins et Smyer 2005 ; Macia et al., 2008, Macia et al., 2009 ; Najih, 2008). Une étude longitudinale a montré également que l’estime de soi diminue significativement entre 70 et 80 ans (Trzesniewski et al., 2004). Mais ces travaux indiquent que les causes de cette diminution restent hypothétiques, puisque ces recherches n’incluent le plus comme facteurs de confusion que le genre et la classe sociale (Macia et al., 2004 et 2008).

Quant à la structure familiale, ce sont les personnes vivant seul ou dans la famille d’un membre apparenté qui enregistrent le score moyen le plus faible (58,3 ± 11,8), suivies par les personnes vivant dans des familles multiples (61,8 ± 9,6) et enfin celles appartenant aux familles nucléaires (69,5 ± 11,2) (F=34,7 ; p<0,001). Le départ des enfants dans la vieillesse, la perte du conjoint, l’isolement social, les problèmes de santé, l’effet de la densité familiale et la dominance des opinions des jeunes, sur la valeur sociale de la personne âgée pourraient probablement affecter l’estime de soi des familles multiples ou autres.

Selon le genre, les hommes ont eu un score moyen plus élevé que les femmes, soit respectivement 68,3 (σ=11,8) et 62,3 (σ=10,0) (t=5,8 ; p<0,01) ; résultat qui s’accorde avec celui observé par Macia et al., (2008) où les hommes français marseillais ont en moyenne une plus forte estime de soi que les femmes.

Selon l’activité socioprofessionnelle, ce sont les personnes ayant déclaré encore actives au moment de l’enquête qui ont enregistré la valeur moyenne d’estime de soi la plus importante (70,1 ± 11,0), suivis par les retraités (67,2 ± 12,1) et enfin les sans profession (61,2 ± 9,5) avec une différence entre les valeurs moyennes statistiquement significative (F=29,4 ; p<0,001). Cette association entre ces deux variables a été confirmée par l’étude de Blair (1999) qui a remarqué que la réalisation des activités de la vie quotidienne est associée au maintien de l’estime de soi, alors que la survenue d’incapacités physiques est associée à une importante baisse d’estime de soi.

La différence dans l’estime de soi s’observe également entre les ruraux et les citadins : ce sont les citadins qui ont un score moyen plus important que leurs homologues ruraux, soit respectivement 68,2 (σ=11,7) et 62,9 (σ=10,4) ; (t= 5,1 ; p<0.001). En effet, le milieu rural est caractérisé par un taux élevé d’analphabétisme (97,7% vs 74,4% des citadins), une fréquence élevée de familles nombreuses (52,3% vs 31,4 en milieu urbain), des conditions socio-économiques et sanitaires précaires (habitat et travail précaires, états de soins et de médicalisation insatisfaisantes…) Les personnes alphabètes s’estiment plus que les analphabètes, soit respectivement une score moyen de 74,7 (σ=10,8) et 64,0 (σ=10,7) (t= 7,0 ; p<0,01). En effet, le niveau d’instruction d’un groupe ou d’une population est une donnée de base pour la compréhension de sa façon de vivre et pourrait constituer un facteur déterminant de son statut socio-économique et culturel.

La comparaison des valeurs moyennes du score d’estime de soi entre les mariés au moment de l’enquête, les célibataires et les séparés (veufs ou divorcés) est statiquement très significative (t=7,6 ; p<0.001), soit respectivement 68,2 (σ=11,1) et 60,1 (σ=9,8). De plus, ce sont les célibataires et les divorcés qui enregistrent les scores les plus faibles, suivis par les veufs.

Notons qu’excepté le genre et le lieu de résidence, les autres variables sociodémogra¬phiques semblent bien liés avec l’âge. Ainsi, l’analyse simultanée de la relation entre l’estime de soi (score inférieur à la médiane) et les différentes variables explicatives d’ordre sociodémographique retenues dans l’équation de la régression logistique binaire, montre, excepté le statut marital, que toutes les autres variables sont associées positivement avec l’estime de soi et par ordre d’importance on trouve l’âge, la structure familiale, le genre, l’activité professionnelle, le lieu de résidence et l’alphabétisation (tableau 2). Ces résultats confirment ceux observés auparavant en comparant les valeurs moyennes de l’estime de soi et les variables sociodémographiques.

Tableau 2 : Variables sociodémographiques et score d’estime de soi inférieur à la médiane (< 65)

β : Constante, χ2 : Wald, Odds ratio (OR) : rapport de côte, IC : intervalle de confiance de l’Odds ratios

2-2- État de santé subjective

L’auto-évaluation de la santé est un indicateur de l’état de santé global d’une personne. Il peut refléter certains aspects de la santé qui ne sont pas saisis dans d’autres mesures tels que le premier stade et la gravité d’une maladie, certains aspects positifs de l’état de santé, les ressources physiologiques et psychologiques, ainsi que le fonctionnement social et mental (Statistique Canada, Indicateurs de la santé, 2004). Elle constitue donc un bon indicateur de la santé générale des individus aussi bien de la santé physique que de la santé mentale (Deeg et Bath, 2003). La santé perçue étant fortement corrélée à la mortalité (Benyamini et Idler, 1999), à la morbidité (Ferraro et al., 1997), aux capacités fonctionnelles (Idler et Kasl, 1995), ainsi qu’à la dépression (Han, 2002).

L’autoévaluation de la santé ou l’état de santé perçu est donc un important indicateur prévisionnel de mortalité, de morbidité chez les personnes âgées (Mossey et Shapiro, 1982). Donc, la compréhension des différences dans la façon dont les personnes âgées perçoivent leur état de santé est très importante. Ainsi, dans cette enquête, nous avons demandé aux personnes enquêtées d’évaluer leur état de santé au moment de l’enquête suivant sur une échelle de deux points : en bonne santé ou en mauvaise santé. Sur les 463 répondants à cette question, 207 individus, soit 44,5% ont déclaré qu’ils se sentent en bonne santé et 55,3% en mauvaise santé. Ces valeurs enregistrées sont loin de l’étude réalisée en 2002 à El Jadida où seulement 21,9% des personnes âgées se perçoivent en mauvaise santé (El Kouchi, 2002).

L’analyse bivariée entre cet indicateur et les variables sociodémographiques retenues montre une association statistique très notable Cependant, selon l’analyse multivariée, modèle de régression binaire, seules par ordre d’importance les variables lieu de résidence, âge, activité socioprofessionnelle et alphabétisation qui semblent associées positivement à l’évaluation subjective de la santé.

Le lieu de résidence dans cette analyse apparaît parmi les premiers éléments de différenciation de l’état de santé des personnes âgées (tableau 3). 64,5% des personnes âgées du milieu rural se perçoivent en mauvaise santé contre 44,0% de leurs homologues citadins (χ2 à 1dll = 19,4 : p<0.001). La qualité de vie en ville est bien meilleure que dans la campagne avec un apport d’une certaine aisance matérielle et sanitaire (eau courante, installations sanitaires, hygiène, médias, accessibilité aux soins, couverture médicale…). L’appartenance au milieu constitue un facteur de premier ordre de différenciation socio-économique et sanitaire entre les ruraux et les citadins en général et les personnes âgées en particulier et par conséquent du vieillissement différentiel entre les personnes âgées.

Également, l’âge influe cette perception de l’état de santé des individus ; plus l’âge augmente et plus la perception en mauvaise santé augmente : 71,3% des individus âgées de plus de 80 ans s’estiment en mauvaise santé contre 64,8% et 42,4% respectivement pour les classes d’âge 70-79 ans et 60-69 ans (χ2 à 2dll = 30,1 ; p<0.001). En effet, le vieillissement biologique se caractérise habituellement par un ensemble de modifications d’ordre morphologiques, physiologiques et biochimiques qui surviennent dans l’organisme avec l’avance en âge, et qui diminuent aussi la résistance de l’organisme aux pressions de l’environnement (Cassou et La ville, 1996). Ainsi, les personnes âgées présentent des affections plus particulières à leur âge et souffrent davantage de complications de maladies (Marie, 2006). On relève aussi une relation positive entre l’activité socioprofessionnelle et l’auto-évaluation de la santé : 60,1% des actifs ont déclaré au moment de l’enquête en bonne santé contre respectivement 47,6% et 32,2% des retraités et des sans profession (χ2 à 2dll = 26,4 ; p<0.001). Il est bien évident que l’activité que soit professionnelle ou générale aura un effet relativement bénéfique sur la santé des personnes âgées. Selon le modèle de régression binaire, l’alphabétisation parait également fortement associée à cet indicateur de santé, puisque 76,3% des alphabètes s’évaluent en bonne santé contre seulement 40,1% des analphabètes (χ2 à 1dll = 27,5 ; p<0.001).

Tableau 3 : Variables sociodémographiques et mauvais état de santé subjectif.

β : Constante, χ2 : Wald, Odds ratio (OR) : rapport de côte, IC : intervalle de confiance de l’Odds ratios

IV- Conclusion

A travers l’étude de quelques indicateurs de l’état de santé d’un groupe de 465 marocains âgés de 60 ans et plus, en association avec quelques caractéristiques socio-démographiques, il parait que l’âge est le facteur le plus associé à l’état de santé physique et psychologique. L’avancée dans l’âge s’accompagne généralement de dégradations de l’état physique, de l’état sensoriel, de l’état nutritionnel, la fréquence des maladies chroniques augmentent, ce qui corrobore que l’âge induit en premier au vieillissement différentiel dans ce groupe étudié.

En outre, des disparités émergent entre les hommes et les femmes et plus particulièrement entre milieu urbain et rural qui ne pourront que contribuer à la génération aussi d’un vieillissement différentiel des personnes âgées. En outre, contrairement à d’autres groupes vulnérables de la population marocaine, les personnes âgées ne bénéficient pas encore de programmes d’État visant à lutter contre les inégalités en particulier pour celles à niveau économique faible et dépendantes. La part des personnes âgées dans la société demeure l’un des grands enjeux démographiques, même en tenant compte des progrès en matière d’espérance de vie en bonne santé (Spidla, 2006). Donc, la santé de cette nouvelle génération dépend en partie de la qualité et de la disponibilité des services de soins qui lui sont prodigués, de ses revenus, de ses conditions de vie, et de l’état de sa santé pendant les années de jeunesse. Le vieillissement représentera dans un avenir très proche aussi un problème nouveau et majeur pour la santé publique marocaine.

Bibliographie

Benyamini Y., Idler E., 1999. Community studies reporting association between self-rated health and mortality : additional studies, 1995-1998, Research on Aging, 21, 292-401.

Blair C.E. (1999). Effect of self-care ADLs on self-esteem of intact nursing home residents, Issues in Mental Health Nursing 20 : 559-570.

Cassou B. et Laville, 1996. Vieillissement et travail : cadre général de l’enquête ESTEV. Extrait de : "Age, travail, santé ; Etudes sur les salariés âgés de 37 à 52 ans". Eds Derriennic, F., Touranchet, A. et Volkoff, S.

CERED 1995. Caractéristiques socio-démographiques de la population âgée (milieu urbain), Haut Commissariat au Plan, Rabat, Royaume du Maroc.

CERED 2006. Personnes âgées au Maroc : Situation et perspectives, Haut Commissariat au Plan, Rabat, Royaume du Maroc.

Chen J. et Millar W.J., 1999. Les conséquences de l’activité physiques sur la santé. Rapport sur la santé, 11(1) : 21-31.

Chen J. et Millar W.J., 2000. Les générations récentes sont telles en meilleure santé ? Rapport sur la santé, 11(4) :9-26.

Collins A.L. et Smyer M.A., 2005. The resilience of selfesteem in late adulthood, Journal of Aging and Health 17, 4 : 471-489.

Deeg D., Bath P., 2003. Self-rated health, gender, and mortality in older persons : introduction to a special section, The Gerontologist, 43, 3, 369-371.

Direction de la Statistique, 2008. Les indicateurs sociaux du Maroc en 2008. Haut-commissariat au Plan, Royaume du Maroc.

Ecole Nationale d’Administration, 1999 /2001. La recherche sur le vieillissement et ses enjeux : état des lieux et perspectives, France, 1999/2001, pp 6-7.

Boumaalif E., 2002. Etude du vieillissement biologique normal et de ses composantes socio-économiques et culturelles. DESA Sciences Anthropo-génétique et Biodémographie, Université Chouaib Doukkali, Faculté des Sciences, El Jadida.

Ferraro K.F., Farmer M.M., Wybraniec J.A, 1997. Health trajectories : longterm dynamics among black and white adults, Journal of Health and Social Behavior, 38, 38-54.

Ferry M., Mischis C., Sidobre B., Lambertin A. et Barberger-Gateau P., 2008. Bilan sur la situation alimentaire et nutritionnelle des personnes âgées vivant seules à domicile. Etude SOLINUT. ORS : observatoire régional de la santé.

Gjerde F., Block J., Block JH., 1988. Depressive symptoms and personality during late adolescence : gender differences in the externalization-internalization of symptom expression, Journal of Abnormal Psychology, 86, 475-486.

Grand A., Grand-filaire A. et Pous J., 1991. Couples, vieillissement et gestion des incapacités. Cahiers Socio. Démo. Méd. XXXIème année (1) : 15-44.

Han B., 2002. Depressive symptoms and self-rated health in communitydwelling older adults : a longitudinal study, Journal of the American Geriatrics Society, 50, 1549-1556.

Hausdorff J., Levy B., Wei J., 1999. The power of ageism on physical function of older persons : reverversibility of age-related gait changes, Journal of the American Geriatrics Society, 47, 1346-1349.

Idler E., Kasl S., 1995. Self-ratings of health : do they also predict change in functional ability ? Journal of Gerontology : Social Sciences, 50B, S344-S353.

Levy B., 2000. Handwriting as a reflexion of aging self-stereotypes, Journal of Geriatric Psychiatry, 33, 81-94.

Levy B., Hausdorff J., Hencke R., Wei J., 2000. Reducing cardiovascular stress with positive self-stereotypes of aging, Journal of Gerontology, Psychological Sciences, 55B, P205-P213.

Levy R and Martin D ., 2002. : Longevity Increased by Positive Self-Perceptions of Aging Becca R. Levy and. Slade Journal of Personality and Social Psychology, 2002, Vol. 83, No. 2, 261–270).

Macia E., Boëtsch G. et Chapuis-Lucciani N., 2004. Etude anthropologique du vieillissement dans une population âgée française (Marseille) : relations entre l’âge, l’Indice de Masse Corporelle, l’acuité visuelle et des facteurs socio-psychologiques. Colloques du Groupement des Anthropologistes de Langue Française (GALF). Antropo, 7, 113-122.

Macia E., Chapuis-Lucciani N. et Boëtsch G. 2007. Stéréotypes liés à l’âge, estime de soi et santé perçue Sciences Sociales et Santé, Vol. 25, n° 3, septembre 2007.

Macia E., Boëtsch, G. et Chapuis-Lucciani, N., 2008. Relations entre l’estime de soi et l’état de santé « objectif » des ainés. Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, n.s., 20, 3-4 : 189-204.

Macia E., Lahmam A, Baali A., Boëtsch G. et Chapuis-Lucciani N., 2009. Perception of Age Stereotypes and Self-Perception 5 of Aging : A Comparison of French 6 and Moroccan Populations. Journal of Cross-Cultural Gerontology. DOI 10.1007/s10823-009-9103-0. Van Bastelaer M.C., 2006. Les accidents domestiques chez les personnes âgées. Educa-Santé

Mossey J.M. et Shapiro E., 1982. Self-rated health : a predictor of mortality among the elderly. Am J Public Health, 72 : 800-808. Najih A., 2008. Etat de santé des sujets âgés enquête à Marrakech. Thèse de doctorat, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Caddi Ayyad, Marrakech, Maroc.

OMS 2005. Vieillir en restant actif et en bonne santé : renforcement de l’action, Document EB115.R7, OMS, Janvier 2005.

ORS (Organisation Régionale de la Santé), 2008. Evaluation de l’état nutritionnel des personnes âgées de 70 ans et plus domiciliées dans le canton de SaintRomain-de-Colbosc.

Piquemal-Vieu L., 1999. Vieillir chez soi ou en maison de retraite. Thèse de psychologie, Université de Toulouse le Mirail, pp.427.

Sniter K., 2004. La réponse du système de soins aux besoins des personnes âgées -Cas de la Ville de Fès- mémoire INAS.

Spidla V. 2006. Vieillissement démographique : le défi à relever. « Friends of Europe » Conference on Demographic challenge Jobs, Pensions and Social Policies. Bibliothèque Solvay - Bruxelles, le 23 novembre 2006 (SPEECH).

Statistique Canada 2005. Auto-évaluation de l’état de santé au Bas-Saint-Laurent : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Statistique Canada, Indicateurs de la santé, vol. 2004, no 1.

Tarlow E., Haaga D., 1996. Negative self-concept : specificity to depressive symptoms and relation to positive and negative affectivity, Journal of Research in Personality, 30, 322-342.

Trincaz J., et Puijalon B. 2000. Le droit de vieillir. Fayard, Paris, France.

Trzesniewski K.H., Robins R.W., Roberts B.W. et Capi A., 2004. Personality and self-esteem development across the lifespan, in P.T. Costa, I.C. Siegler (eds), Recent advances in psychology and aging, Elsevier Science, Amsterdam, 163-185.

SPSS for Windows, Rel. 10.0.05. 1999, Chicago : SPSS Inc.

VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION DANS LES PAYS DU SUD

Famille, conditions de vie, solidarités publiques et privées... État des lieux et perspectives

ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE MEKNÈS

Maroc 17-19 mars 2011