GRIPPS - Groupe International de Partenaires Population - Santé
 
ISSP (ex-UERD, Burkina Faso), IFORD (Cameroun), ENSEA (Côte d'Ivoire), CEPED, IRD, Université de Provence (France), URD (Togo)


AVANT-PROPOS

Le Groupe international de partenaires population-santé (Gripps) est un réseau d’équipes de recherche intéressées à promouvoir des études approfondies sur des thématiques relatives à la santé de la reproduction et à la transition de la fécondité dans le but de documenter les processus de changements démographiques en Afrique.

C’est dans cette perspective que le Gripps, lors d’une réunion tenue à Abidjan en mai 1995, a décidé d’entreprendre le projet « Planification familiale en Afrique : analyses comparatives ». Ce projet a eu pour fondements théoriques et méthodologiques un protocole d’analyse et des programmes informatiques élaborés spécifiquement et permettant de rendre comparables les résultats des différentes analyses produites. Il a eu également pour soubassement empirique les données des enquêtes démographiques et de santé (EDS). Le projet a consisté en plusieurs analyses approfondies de la pratique contraceptive et de ses facteurs dans six pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo. Ces analyses ont été effectuées par les différentes équipes-pays membres du groupe. Sur la base de ces analyses, une étude comparative a été réalisée afin de dégager les principaux éléments de synthèse.

Les différents éléments produits dans le cadre de ce projet (protocole d’analyse, programmes informatiques, rapports d’analyse par pays, étude de synthèse) sont livrés dans ce CD-Rom publié aujourd’hui par le CEPED. Au moment de diffuser ce CD-Rom, nous souhaitons remercier tous les membres des différentes équipes qui ont participé, à un moment ou à un autre, au programme en contribuant à sa réussite. Nos remerciements s’adressent tout particulièrement à Raïmi Fassassi qui a coordonné la réalisation de ce programme durant les dernières années et effectué l’étude de synthèse. Nous exprimons également notre gratitude à Benoît Ferry pour l’appui qu’il a apporté aux différentes équipes et pour sa contribution à la production de ce CD-Rom. Enfin nous ne saurions clore cet avant-propos sans remercier l’IRD et le CEPED qui ont soutenu financièrement l’ensemble du programme depuis son origine.

 

Koffi N’Guessan et Patrice Vimard
Coordonnateurs du GRIPPS