Ce Cd-rom a été réalisé au Centre Population et Développement (Ceped) par Agnès Guillaume grâce à l'appui d'Ipas pour la réunion consultative « Linking Research to Action to Reduce Unsafe Abortion in Sub-Saharan Africa: A Regional Consultation »” (20 au 23 mars 2006 à Addis-Abeba, en Éthiopie). Cette réunion est co-organisée avec : the Guttmacher Institute, Reproductive Health Research Unit (RHRU) en  Afrique du Sud, African Population and Health Research Center (APHRC) au Kenya, Ethiopian Society of Obstetricians and Gynecologists et Women’s Health and Action Research Center (WHARC) au  Nigeria. 

Remerciements

Nos remerciements s’adressent en premier lieu à l’IPAS et au Gutmmacher Institute pour nous avoir sollicitée afin de  réaliser ce travail.

L’IPAS est une institution qui depuis trente ans vise à augmenter la capacité des femmes pour faire valoir leurs droits sexuels et reproductifs afin de réduire la morbidité et la mortalité dues aux avortements à risque. Les programmes d’IPAS tant au niveau global que national incluent la formation, la recherche, la sensibilisation, la distribution d’équipements et l’offre de soins en santé de la reproduction et la diffusion de l’information.

L’institut Guttmacher est une ONG centrée sur la recherche en matière de santé sexuelle et reproductive, l’analyse des politiques et programmes et l’éducation. L’institut Guttmacher publie différents journaux et rapports spécialisés dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Il a  pour mission de protéger les choix reproductifs des femmes et hommes aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Il agit également pour maintenir l’accès à l’information et aux services nécessaires pour garantir leurs droits, préserver leur santé et l’exercice de leurs libertés individuelles dans le domaine de la sexualité, la reproduction et la constitution de la famille.

Nos remerciements s’adressent également au :

- au Ministère Français des Affaires Étrangères (DGCID) pour son soutien institutionnel au Ceped,

- au Ceped et tout particulièrement son Directeur Exécutif, André Quesnel, Directeur de recherche à l’IRD, pour son soutien et ses encouragements,

- à Pierre Chabert qui a assuré la conception de la base de données bibliographique grâce au logiciel GenIsisCD (diffusion base documentaire CDS-ISIS sur CD-Rom) distribué gratuitement par l’UNESCO,

- à Stéphane Brabant qui a réalisé les maquettes et le design du CD-ROM. www.sbgraphik.com,

- à Emilie Texier pour son aide dans la collecte des informations,

- aux éditeurs des bases de données, et documentalistes qui nous ont permis d’utiliser leurs fonds documentaires et leurs bases bibliographiques,

- aux éditeurs des revues et organismes qui publient de nombreux sur l’avortement en Afrique et qui nous ont autorisés à inclure les textes de leur publication pour les rendre accessible à un large public de chercheurs, praticiens, étudiants, Ong…

- à tous les chercheurs qui conduisent des recherches sur ce thème souvent difficile à étudier.